Le #testament mystique est celui rédigé par le testateur et déposé chez un notaire #testament secret #Avocatguadeloupe

Publié le : 04/01/2016 04 janvier janv. 01 2016

C'est un testament secret dont la rédaction nécessite 2 étapes.

Rédaction

Le testateur écrit ses dernières volontés ou les fait écrire par un tiers, à la main ou mécaniquement.
Ensuite, le testateur signe le testament, ou mention est faite qu'il ne sait pas écrire. Le minimum requis est que le testateur sache lire.

Souscription

Le testament est clos, scellé, cacheté et remis à un notaire en présence de 2 témoins. Le testateur déclare alors que le document est son testament, et qu'il en a lu le contenu. Il désigne celui qui l'a rédigé.
Le notaire dresse ensuite un acte constatant la remise et les déclarations du testateur.
Les frais de notaires sont les mêmes que pour le testament authentique.

Contestation

Le testament mystique n'a que la force probante du testament olographe. Mais l'acte fait foi de sa date jusqu'à inscription en faux.
Si le testament mystique est nul, il peut tout de même être valable en tant que testament olographe s'il a été entièrement écrit, signé et daté de la main du testateur.

 Note
Le testament mystique n'est utilisé que dans des cas rares, notamment lorsque le testateur a un testament très long et qu'il veut une certaine solennité.Le testateur illettré, paralytique ou sourd-muet a intérêt à utiliser cette forme de testament. D'ailleurs, du point de vue légal, seule cette forme est autorisée aux personnes qui ne savent pas ou ne peuvent pas lire.
 

Historique

<< < ... 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK